Carrières
  • English
  • Français
Devenir member

Questions fréquentes

Home / Questions fréquentes

Questions fréquentes

À propos de l’AVD

En quoi consiste l’Association de ventes directes du Canada ?

Depuis 1954, en tant que porte-parole de notre industrie, l’Association de ventes directes du Canada favorise le respect de normes rigoureuses, de valeurs éthiques et de bonnes pratiques commerciales. Nous sommes une famille de concurrents dont la force combinée assure l’équité de la règlementation et nous permet de gagner en crédibilité et en respect auprès du gouvernement.

Notre mission est de promouvoir, de servir et de protéger les intérêts de nos sociétés membres et des conseillers indépendants qui vendent leurs produits, et d’assurer le respect des normes d’éthique commerciale les plus élevées qui soient.

En quoi consiste la FÉVD ?

La Fondation d’éducation de la vente directe (FÉVD) est un organisme sans but lucratif établi par l’AVD en 1994 afin de faire la promotion de l’industrie des ventes directes auprès des Canadiens. La Fondation sert l’intérêt général par le biais de programmes éducatifs, d’études dans le domaine des ventes directes et des microentreprises, et de partenariats avec des organismes de protection des consommateurs et des agences gouvernementales.

La FÉVD offre des programmes et des renseignements portant sur des questions pertinentes pour des entrepreneurs, des universitaires, des étudiants, des représentants de l’administration publique et des membres de la communauté des microentreprises.

Quels sont les avantages que procure l’AVD à ses membres ?

L’adhésion à l’Association de vente directe du Canada confère aux sociétés membres un certain degré de confiance et d’intégrité qui permet de démontrer leur engagement envers des pratiques commerciales de haut niveau et la protection des consommateurs.

  • Notre logo est un symbole de crédibilité et représente des normes commerciales des plus élevées. Les sociétés membres qui affichent le logo de l’AVD sur leur site Web et leur matériel de marketing sont reconnues comme étant des entreprises respectant des normes élevées.
  • Nous sommes les représentants chargés de veiller à ce que le marché reste ouvert à nos sociétés membres et à leurs conseillers de ventes indépendants (CVI).
  • Par le biais de bulletins d’information, de notre site Web et des médias sociaux, nous proposons des mises à jour portant sur des questions relatives à l’industrie.
  • L’AVD fait également appel aux médias traditionnels pour exercer une certaine influence sur l’élaboration des politiques et promouvoir la vente directe en tant que modèle commercial unique en pleine croissance.
  • La conférence annuelle, les webinaires, les séminaires, les occasions de réseautage ou de mentorat dont bénéficient les membres de l’AVD leur permettent d’obtenir une perspective unique de l’industrie quant aux tendances commerciales et aux meilleures pratiques.

Je suis un conseiller en vente auprès d’une société membre de l’AVD. Quels sont les avantages que l’AVD me fournit ?

En tant que conseiller d’une société membre de l’AVD vous tirez profit du fait que votre société s’est engagée à respecter le Code de l’éthique de l’AVD. Nous vous encourageons à informer tous vos clients que vous faites affaire avec une société membre de l’AVD puisqu’elle symbolisele plus haut niveau d’éthique commerciale.

Qu’elles sont mes responsabilités en tant que conseiller de vente indépendant travaillant auprès d’une société membre de l’AVD ?

En tant que représentant ou distributeur d’une société membre de l’AVD, vous devez respecter les mêmes normes d’éthique élevées que votre société. Ces normes figurent dans le Code d’éthique de l’AVD.

Comment l’AVD protège-t-elle les consommateurs et les entrepreneurs potentiels ?

L’AVD est déterminée à veiller à ce que les consommateurs et les entrepreneurs soient traités équitablement et honnêtement dans le cadre de leurs relations avec les sociétés membres. L’AVD exige comme condition d’adhésion que toutes les sociétés membres se conforment à son Code d’éthique et pratiques commerciales.

À propos des ventes directes

À propos des ventes directes

La vente directe consiste à vendre des produits ou des services à des consommateurs par le biais de rencontres individuelles, au lieu d’un magasin de détail. Ce type de vente est largement utilisé par de grandes multinationales et de petites entreprises pour vendre des produits et des services en tout genre. La vente directe est également appelée vente sociale, de réseau ou personnelle.

La vente directe est également une occasion d’affaire pour des entrepreneurs canadiens désireux de travailler indépendamment et de bâtir une entreprise aux coûts initiaux et frais généraux minimes. Plus de 1,2 million de Canadiens sont des conseillers de vente, et plus de 14 millions sont des consommateurs.

Quels sont les produits et les services offerts par le biais de la vente directe ?

Les sociétés de ventes directes proposent toute une gamme de produits, notamment des produits nutritionnels, des soins de santé, des cosmétiques, des bijoux, des articles ménagers, des aliments, des boissons et des idées-cadeaux. Les gens qui effectuent des achats par le biais de la vente directe affirment que la qualité des produits, la spécificité et les garanties de remboursement comptent parmi les principales raisons qui les motivent à choisir ce type de vente.

Combien de sociétés de ventes directes y a-t-il sur le marché ?

Il y a plus de 75 sociétés de vente directe actuellement au Canada. L’AVD estime que quarante-deux pour cent (42 %) de la population canadienne se fie à l’industrie de la vente directe pour se procurer un large éventail de produits et de services.

En quoi consiste le modèle de la vente directe ?

Le modèle des ventes directes est basé sur une structure de distribution et de rémunération où les produits sont vendus par des conseillers de vente indépendants par le biais de démonstrations. Les conseillers indépendants sont rémunérés en fonction de leurs propres ventes et, souvent, celles d’autres conseillers. La rémunération est basée sur les ventes de produits et de services.

Dans certains cas, des individus deviennent des conseillers indépendants dans le seul but d’acheter des produits pour leur propre utilisation, et ce, à prix réduit.

Comment puis-je devenir un conseiller en vente indépendant pour une société de ventes directes ?

Vous maîtrisez probablement déjà les bases : un intérêt pour les gens et le désir de réussir. Vous apprendrez le reste au fur et à mesure, tout en touchant un revenu. La vente directe peut vous aider à réaliser votre rêve, à savoir diriger votre propre entreprise à moindre risque tout en bénéficiant du soutien d’une grande entreprise.

Toutes les entreprises de ventes directes ne sont pas membre de l’Association de ventes directes du Canada (AVD). En revanche, celles qui le sont s’engagent à respecter le Code d’éthique et pratiques commerciales de l’AVD, avoir recours à des pratiques commerciales éthiques et veiller à la protection des consommateurs. Les consommateurs qui font affaire avec des sociétés membres de l’AVD peuvent avoir l’esprit tranquille puisque l’AVD est synonyme de confiance et d’intégrité.

Nous vous facilitons la tâche ; il est simple pour vous de trouver votre place au sein de cette industrie. Cliquez ici pour accéder à l’annuaire de nosmembres. Repérez un produit ou un service qui vous intéresse et cliquez sur le lien de l’entreprise pour en apprendre davantage.

Quels sont les impacts sociaux économiques de la vente directe ?

Sur le marché canadien, le secteur des ventes directes engendre des ventes annuelles de 2,54 milliards $ et des recettes fiscales directes de 568 millions $, par l’intermédiaire de plus de 1,2 million de conseillers indépendants.

La majorité des conseillers de vente indépendants travaillent à temps partiel et ont la chance d’établir leur propre horaire, ce qui permet aux parents occupés, aux aidants naturels et aux professionnels d’obtenir un équilibre optimal entre vie familiale et professionnelle. La vente directe contribue depuis longtemps à l’économie et aide de nombreux Canadiens.

Quels sont les différents types de sociétés de ventes directes, et en quoi consiste leur structure de rémunération ?

  • La commercialisation à paliers multiples est une forme de vente directe qui permet à des conseillers en vente indépendants de parrainer de nouveaux conseillers de vente indépendants (CVI) afin de mettre sur pied leur propre équipe de vente ou leur lignée descendante. La rémunération est basée non seulement sur les ventes du conseiller lui-même, mais aussi sur celles effectuées par sa lignée descendante.
  • En ce qui concerne les ventes directes à un seul niveau, chaque CVI relève directement de la société avec laquelle il est associé et travaille de manière autonome. Il n’y a pas d’équipes de vente à créer et à diriger.
  • Les démonstrations constituent l’une des formes de ventes directes les plus populaires, qu’il s’agisse de commercialisation à paliers multiples ou de ventes à palier unique. Un CVI aidera son consommateur à organiser une rencontre ou une soirée à son domicile, où des produits ou des services y seront présentés.

En quoi consistent les systèmes de ventes en pyramide ?

Les systèmes de ventes en pyramide génèrent de l’argent par le recrutement de nouvelles recrues. Il est important de noter que ce type de système est illégal. Si une entreprise prétend être impliquée dans la vente directe, mais se concentre davantage sur le recrutement que sur la vente de produits, il peut s’agir d’un système pyramidal. En revanche, les sociétés de vente directe légitimes contribuent de façon dynamique au marché en offrant des produits et des services de haute qualité à prix concurrentiels, et en fournissant une source de revenus à long terme à ceux et celles qui choisissent de vendre leurs produits.

C’est d’autant plus inquiétant si l’on essaie de vous convaincre que vous ferez beaucoup d’argent que par le recrutement, ou si l’on exige une large somme pour démarrer votre entreprise. Les sociétés de vente directe légitimes offrent une occasion facile et peu coûteuse de démarrer une entreprise et de vendre leurs produits ou services.

Les systèmes pyramidaux exigent généralement des frais élevés, souvent camouflés dans le prix d’une trousse de démarrage, de séances de formation ou d’autres services. Ces entreprises se concentrent sur le recrutement pour réaliser des bénéfices élevés. Très peu d’importance est accordée aux produits ou aux services qu’ils prétendent représenter.

Un représentant d’une autre société tente de me recruter. Existe-t-il un article dans le Code d’éthique et pratiques commerciales prévu à cet effet ?

Oui, notre Code d’éthique et pratiques commerciales aborde ce sujet ; chaque membre doit s’abstenir de recruter tout conseiller travaillant pour une autre société membre, directement ou par l’intermédiaire de tiers, qui ne respectent pas les lois fédérales et provinciales applicables.

Career centre
  • English
  • Français
Become a member

FAQs

Home / FAQs

Frequently Asked Questions

About the DSA

What is the Direct Sellers Association of Canada?

Since 1954 the Direct Sellers Association (DSA) of Canada has established and upheld rigorous standards, ethics and good business practices as the recognized voice of the direct selling industry. We are a family of competitors using our combined strength to ensure fairness in regulations and gain credibility and respect within government.

The DSA’s mission is to promote, serve and protect the interests of our member companies and independent direct sellers marketing their products, and ensure the highest level of business ethics and service to consumers.

What is the Direct Selling Education Foundation?

The Direct Selling Education Foundation (DSEF) is a not-for-profit organization established by the Canadian DSA in 1994 to promote public awareness of the direct selling industry in Canada. The DSEF serves the public interest through educational programs, research into direct sales and micro enterprise, and the establishment of links with consumer and government organizations.

The DSEF is focused on providing programs and information that address issues of importance to business leaders, academics, students, public policy officials, and members of the micro-entrepreneurial community.

What benefits does the DSA provide to its members?

Membership of the Direct Selling Association of Canada provides a level of trust and integrity for member companies and shows their commitment to quality business practices and consumer protection.

  • Our logo is a symbol of credibility and the highest business standards. Members who display the DSA logo on their website and marketing materials are viewed as upholding these high standards.
  • We provide a collective voice to government, which ensures an open marketplace in which our member companies and their Independent Sales Contractors (ISCs) can conduct business.
  • Through a variety of channels, such as our newsletter, website and social media platforms, we offer timely updates on issues of importance to the industry.
  • DSA works through media to influence policy and promote direct selling as a unique and growing business model.
  • Our Annual Conference, webinars, seminars, networking events and mentoring opportunities ensure that members benefit from the DSA’s unique industry perspective in regards to business trends and best practices.

I am a sales consultant with a DSA member company. What benefits does DSA provide for me?

As a consultant with a DSA member company, you receive the benefit of your company’s pledge to abide by the DSA Codes of Ethics & Business Practices. You are encouraged to share your affiliation with a DSA member company with all of your customers as DSA membership is a symbol of the highest possible business ethics.

What are my responsibilities as an independent sales consultant with of a DSA member company?

As a representative/distributor of a DSA member company, you are responsible for upholding the same high standards of business ethics your company has pledged to uphold, which are embodied in the DSA Codes of Ethics and Business Practices.

How does the DSA protect consumers and potential entrepreneurs?

The DSA is committed to ensuring that consumers and potential entrepreneurs are dealt with fairly and honestly in their dealings with DSA member companies. All member firms must adhere to strict Codes of Ethics and Business Practices as a condition of membership.

About Direct Selling

What is direct selling?

Direct selling is the sale of consumer products or services, person-to-person, away from a fixed retail location. It is a retail channel used by large, global companies and small, entrepreneurial brands to sell all types of goods and services. Driven by independent sales consultants, direct selling is also called social, network or personal selling.

It’s also an avenue for entrepreneurial-minded Canadians to work independently and to build a business with low start-up and overhead costs. Over 1.2 million Canadians are involved as independent sales consultants and over 14 million are involved as consumers.

What products and services are marketed through direct selling?

Direct sellers offer a whole array of products, including nutritional and healthcare, cosmetics, jewellery, housewares, food and beverage, giftware, utilities and much more. People who purchase through direct selling cite product quality, uniqueness and money-back guarantees as the top reasons for shopping through direct selling.

How many direct selling companies are there?

There are more than 75 direct selling companies currently operating in Canada. The DSA estimates that forty-two percent (42%) of the Canadian population counts on the direct selling industry to deliver a wide range of products and services to them.

Describe the direct selling business model.

Direct selling uses a distribution and compensation method where products are sold by a sales force of independent contractors, who market the products through personal explanation and demonstration. Individual direct selling entrepreneurs earn compensation based on their own sales and, often, the sales of others. Compensation is based on sales of products/services.

In some instances, an individual signs-up as a distributor with the sole intent of buying the products for their own use at a discount.

How can I become an independent sales consultant for a direct selling company?

You probably already have the basics: an interest in people and a desire to succeed. You’ll be taught the rest, and you’ll earn as you learn. Direct selling may answer your dream of running your own business with little risk and strong corporate support.

Not all direct selling companies belong to the DSA. Those who do pledge to abide by the DSA’s Codes of Ethics & Business Practices, their commitment to ethical business practices and consumer protection. Dealing with a DSA member company is an assurance of trust and integrity.

We’ve made finding your fit in this industry easy. Click here to access our member directory. Identify a product or service that appeals to you and click on the company link for more information.

What is the economic and social impact of direct selling?

In the Canadian market, the direct selling industry enjoys annual sales of $2.54 billion and creates direct tax revenues of $568 million, through over 1.2 million independent sales representatives.

A majority of independent sales consultants work part-time, and the flexibility to set your own hours offers busy parents, caregivers, professionals and others an ideal level of work-life balance. Direct selling has a long history of both substantially contributing to the economy and supporting the Canadians involved.

What are the different direct selling business and compensation structures?

  • Multi-Level Marketing (MLM) is a form of direct sales where independent sales consultants (ISCs) have the opportunity to sponsor new ISCs and build their own sales team or downline. Compensation is based not only on one’s own product sales, but on the product sales of one’s downline.
  • Single-Tier Sales is a form of direct sales where each ISC reports directly to the company with which they are associated and works on their own. There are no sales teams to build and lead.
  • Party Plan is the term used to describe one of the most popular forms of direct sales, whether through multi-level marketing or through single-tier sales. An ISC will help their customer plan a home party, where products or services are showcased.

What is a pyramid scheme?

Pyramid schemes focus on making most of their money from new recruits. Pyramid schemes are ILLEGAL.  If a company claims to be involved in direct selling but has more focus on recruiting people than on selling products, it may be a pyramid scheme. Conversely, legitimate direct selling companies contribute to a vibrant marketplace by selling competitive, high quality products and services, and providing a sustainable source of income for those who choose to sell those products.

It’s a red flag if anyone tries to entice you with unlimited wealth simply by recruiting more people into the scheme and/or payment of large, up-front membership or entrance fees. Pyramid schemes will typically charge high fees, often buried in the cost of a starter kit, in startup inventory, or for training or other services. Legitimate direct selling companies offer easy and inexpensive opportunities to start selling their products or services.

Pyramid schemes will concentrate on the importance of recruiting others to achieve high profits. Little or no focus is placed on the product or service they may claim to represent, or on the subsequent sale of these products and services to customers.

A representative with another company is trying to recruit me. Does the Codes of Ethics and Business Practices address this?

Yes our Codes of Ethics and Business Practices address this topic. As per our Codes of Ethics and Business Practices; every member shall refrain from business recruiting practices directed at the Salespersons or other Members, whether directly or through third parties that do not comply with the provisions of applicable federal and provincial laws, including the Civil Code of Quebec and the applicable common law that may, among other things, deal with wrongful or malicious interference with contractual relationships in effect between companies and their independent contractors.