Lancer votre carrière

La vente directe est une solution moins couteuse comparativementaux entreprises traditionnelles. Dans l’industrie de la vente directe, les produits et services sont vendus directement aux consommateurs à domicile par le biais de démonstrations de groupe ou individuelles, ou en ligne.

Chaque conseiller de ventes indépendant (CVI) fixe ses propres buts et objectifs et travaille à son rythme. La réussite ne dépend que de l’ambition et de la volonté de chacun. Il n’y a aucune restriction pour devenir un conseiller de ventes indépendant. Ce type de carrière est à la portée de tous, peu importe l’âge, le sexe, la race, le niveau d’éducation, l’état civil ou les expériences antérieures.

La liberté de choisir

Puisque de plus en plus de Canadiens deviennent entrepreneurs pour passer plus de temps en famille, quitter le monde des affaires ou obtenir un revenu supplémentaire, l’industrie des ventes directes est l’une des industries les plus florissantes au Canada.

Plus d’un million de Canadiens associés avec des sociétés membres de l’AVD gèrent leurs entreprises à leur guise, soit à temps plein ou à temps partiel :

  • Horaire flexible pour consacrer davantage de temps à sa famille
  • Occasion de travailler à domicile
  • Rémunération liéeaux efforts investis
  • Potentiel de croissance sur le plan personnel et financier
  • Soutien et formation sur demande de la part de la société de ventes directes
  • Contrôlesur son avenir

Vous maîtrisez probablement déjà les bases : un intérêt pour les gens et le désir de réussir. Vous apprendrez le reste au fur et à mesure, tout en touchant un revenu. La vente directe peut vous aider à réaliser votre rêve, à savoir diriger votre propre entreprise à moindre risque tout en bénéficiant du soutien d’une grande entreprise.

Les sociétés de vente directe légitimes, comme celles membres de l’AVD, se concentrent sur la vente d’excellents produits et services à prix concurrentiels, ce qui permet à de futurs conseillers de démarrer une entreprise à bas coûts.

Toutes les entreprises de ventes directes ne sont pas membre de l’Association de ventes directes du Canada (AVD). En revanche, celles qui le sont s’engagent à respecter le Code d’éthique et pratiques commercialesde l’AVD, avoir recours à des pratiques commerciales éthiques et veiller à la protection des consommateurs. Les consommateurs qui font affaire avec des sociétés membres de l’AVD peuvent avoir l’esprit tranquille puisque l’AVD est synonyme de confiance et d’intégrité.

Nous vous facilitons la tâche ; il est simple pour vous de trouver votre place au sein de cette industrie. Cliquez ici pour accéder àl’annuaire de nos membres.

Si vous avez l’intention de vous associer à une société de ventes directes, assurez-vous d’abord d’obtenir les renseignements suivants:

  • Quels sont les coûts de lancement? Les entreprises légitimes souhaitent qu’il soit facile et peu couteux pour vous de commencer à vendre des produits et des services.
  • Quelle formation est offerte par la société ? Choisissez une entreprise qui accorde de l’importance aux formations. Vous aurez ainsi la certitude d’être bien outillé pour réussir.
  • Quelle est la structure de rémunération ? Obtenez des renseignements concernant les primes, les profits, les commissions et les responsabilités.
  • Quelles sont les garanties et les politiques de retours de la société ? Elles seront importantes pour vous et vos consommateurs.
  • Que pensent les autres conseillers de vente indépendants de cette société? Discutez avec eux, ou demandez à la société de vous fournir des témoignages.
  • Qu’arrive-t-il si vous souhaitez quitter l’entreprise ? Le Code d’éthique et pratiques commerciales de l’AVD exige que la société membre autorise le retour de produits, à condition qu’ils soient en état d’être revendus.
  • L’entreprise a-t-elle un volume de vente substantiel ? Si la réponse est NON, ne vous aventurez pas ! Comme toute autre entreprise, une société deventes directes est basée sur la vente de produits et de services aux consommateurs.

Prenez votre temps avant de décider de démarrer votre propre entreprise et éviter toute entreprise qui refuse de répondre à des questions portant sur ses produits et services, ses coûts de démarrage, ses revenus moyens, etc. Les entreprises légitimes souhaitent que vous bâtissiez votre entreprise en vendant des produits et des services, et ce, à long terme. Tel est le credo des sociétés membres de l’AVD.

Structures de l’entreprise et de la rémunération

Commercialisation à paliers multiples

La commercialisation à paliers multiples est une forme de vente directe qui permet à des conseillers en vente indépendants de parrainer de nouveaux conseillers de vente indépendants (CVI) afin de mettre sur pied leur propre équipe de vente. En plus de recevoir des commissions sur la vente de produits et de services, les CVI qui agissent en tant que parrain ou marraine, sont généralement rémunérés pour les efforts de gestion d’une équipe de conseillers.

Ventes à palier unique

En ce qui concerne les ventes directes à un seul niveau, chaque CVI relève directement de la société avec laquelle il est associé et travaille de manière autonome. Il n’ya pas d’équipes de vente à créer et à diriger ; vous êtes un entrepreneur individuel en contact direct avec vos clients et vous recevez généralement une commission basée sur les ventes.

Démonstrations

Les démonstrations constituent l’une des formes de ventes directes les plus populaires, qu’il s’agisse de commercialisation à paliers multiples ou de ventes à palier unique. Un CVI aidera son consommateur à organiser une rencontre ou une soirée à son domicile, où des produits ou des services y seront présentés. Les participants assisteront à une démonstration de produits et auront par la suite la possibilité de les acheter. L’hôte reçoit généralement des primes en guise de remerciement pour avoir organisé la fête.

Fraude pyramidale

Les systèmes de ventes en pyramide génèrent de l’argent par le recrutement de nouvelles recrues. Il est important de noter que ce type de système est illégal. Si une entreprise prétend être impliquée dans la vente directe, mais se concentre davantage sur le recrutement que sur la vente de produits, il peut s’agir d’un système pyramidal.

C’est d’autant plus inquiétant si l’on essaie de vous convaincre que vous ferez beaucoup d’argent que par le recrutement, ou si l’on exige une large somme pour démarrer votre entreprise. Les systèmes pyramidaux exigent généralement des frais élevés, souvent camouflés dans le prix d’une trousse de démarrage, de séances de formation ou d’autres services. Ces entreprises se concentrentsur le recrutement pour réaliser des bénéfices élevés. Très peu d’importance est accordée aux produits ou aux services qu’ils prétendent représenter.

Si vous soupçonnez une entreprise d’utiliser un système pyramidal, veuillez communiquer avec Industrie Canada, le service de police de votre localité, la sous-direction des infractions commerciales de la GRC ou l’AVD.