Carrières
  • English
  • Français
Devenir member

En quoi consiste la vente directe

Home / En quoi consiste la vente directe

En quoi consiste la vente directe

La vente directe consiste à vendre des produits ou des services à des consommateurs par le biais de rencontres individuelles, au lieu d’un magasin de détail. Ce type de vente est largement utilisé par de grandes multinationales et de petites entreprises pour vendre des produits et des services en tout genre :

  • Produits nutritionnels et soins de santé
  • Bijoux
  • Articles ménagers
  • Aliments et boissons
  • Idées-cadeaux
  • Services

L’Association de ventes directes est la porte-parole de cette industrie au Canada et ses sociétés membres font preuve des plus hauts niveaux d’intégrité et de confiance, et ce, dans toutes leurs relations d’affaires.

Entreprenariat

La vente directe va bien au-delà de la simple vente de produits et de services ; elle est également une occasion d’affaire pour des entrepreneurs canadiens désireux de travailler indépendamment et de bâtir une entreprise aux coûts initiaux et frais généraux minimes ; nul besoin de louer des locaux, d’acheter une franchise ou de se procurer une grande quantité de produits. Ces Canadiens ont également la chance de développer d’importantes compétences commerciales et interpersonnelles en marketing, en réseautage, en finances et en service à la clientèle.

Les conseillers de vente indépendants (CVI) travaillent de façon indépendante tout en maintenant une relation d’affaires avec une société de ventes directes. Ce partenariat leur permet ainsi de gérer leur propre entreprise tout en profitant d’un certain niveau de liberté. Les CVI doivent établir des relations solides auprès de clients potentiels par le biais de rencontres individuelles et de démonstrations. Au cours des dernières années, les CVI ont pu bénéficier des réseaux sociaux et de l’Internet pour faire la promotion de leurs produits et accroître leur clientèle.

Opportunités et latitude commerciales

Plus d’un million de Canadiens provenant de toutes les provinces prennent part à l’industrie de la vente directe, non seulement pour générer un revenu personnel, mais aussi parce qu’ils apprécient les produits et les services d’une société de ventes directes. Ils se procurent des produits et des services à des fins personnelles et en offrent aux membres de leur famille et à leurs amis, touchant ainsi des commissions de vente. Les conseillers ambitieux les plus prospères décident souvent de prendre de l’expansion en bâtissant un réseau de CVI.

La grande majorité des CVI travaillent à temps partiel ; ils peuvent établir leur propre horaire de travail leur permettant ainsi d’atteindre un équilibre optimal entre vie familiale et professionnelle, idéal entreautres pour les parents et les aidants naturels très occupés.

What is Direct Selling

Direct selling is the sale of consumer products or services, person-to-person, away from a fixed retail location. It is a retail channel used by large, global companies and small, entrepreneurial brands to sell all types of goods and services, including:

  • Nutritionals and healthcare
  • Cosmetics
  • Jewelry
  • Housewares
  • Food and beverage
  • Giftware
  • Utilities
  • And much more

The Direct Sellers Association is the recognized voice of the industry in Canada and DSA members focus on maintaining the highest levels of integrity and trust in all their business interactions.

Entrepreneurship

The direct selling channel isn’t only about getting great products and services into consumers’ hands. It’s also an avenue for entrepreneurial-minded Canadians to work independently and to build a business with low start-up and overhead costs – there is no need to rent retail space, purchase a franchise or hold a large amount of product on hand. These Canadians also develop important business and life skills, including marketing, networking, finance and relationship management.

Independent Sales Consultants (ISCs) work on their own, but partner with a direct selling company, retaining the freedom to run their own business. ISCs create strong relationships with potential clients, primarily through face-to-face discussions and demonstrations. In recent years, ISCs have also turned to social media and the internet to showcase their products and to grow their customer base.

Opportunity & Flexibility

Over a million Canadians from every province are involved in direct selling, to create personal income and because they enjoy a company’s products or services. They purchase products or services for their own use and also offer them to friends, family and others, thereby earning commissions for their sales. The most successful of these consultants often decide to expand their business by building a network of ISCs.

A majority of ISCs work part-time, and the flexibility to set your own hours offers busy parents, caregivers, professionals and others an ideal level of work-life balance. Direct selling has a long history of both substantially contributing to the economy and supporting the Canadians involved.