Carrières
  • English
  • Français
Devenir member

Règlement des plaintes

Home / Règlement des plaintes

Règlement des plaintes

Bien qu’il soit rare que des consommateurs ou des conseillers de vente indépendants (CVI) déposent des plaintes contre des membres de l’AVD ou leurs représentants, nous sommes à votre disposition au cas où vous en auriez besoin de notre aide. Notre processus d’autorégulation fait en sorte que les sociétés membres de l’AVD et leurs conseillers de vente indépendants se conforment à notre Code de déontologie par l’intermédiaire de l’Administrateur du Code (AC).

Si vous pensez qu’une société membre de l’AVD ou un conseiller de vente indépendant se livre à des pratiques commerciales qui, selon vous, sont illicites, illégales ou enfreint notre Code d’éthique et pratiques commerciales (auquel tous les membres de l’AVD doivent se conformer), nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes :

Première étape

  • Essayez de résoudre le problème directement auprès de la société ou du conseiller de vente indépendant. Votre plainte doit être déposée par écrit et comprendre les éléments essentiels suivants :
    • La date et les détails de l’incident
    • Les parties en litige
    • Si possible, identifiez la section spécifique du Code qui, selon vous, a été enfreinte
    • Les efforts que vous avez faits pour résoudre le problème
    • Le coût et la quantité du produit, le cas échéant (veuillez joindre les reçus ou autres documents à l’appui)
    • Toutes les communications à résoudre le problème entre les parties visant
    • Le statut actuel de la plainte
    • La résolution que vous souhaitez

Deuxième étape

Si vous n’êtes toujours pas satisfait, communiquez avec l’Administrateur du Code de l’AVD en lui fournissant une description écrite de votre plainte. L’Administrateur du Code agit indépendamment et toutes les sociétés membres ont consenti à accepter ses décisions. L’Administrateur du Code n’a pas de lien avec les sociétés membres et le personnel de l’Association. Vous pouvez ainsi communiquer directement avec ce dernier à l’adresse suivante(indiquez « CONFIDENTIEL » sur l’enveloppe) :

DSA Code Administrator
c/o Direct Sellers Association of Canada,
180 Attwell Drive, Suite #250,
Toronto, Ontario M9W 6A9

Career centre
  • English
  • Français
Become a member

Complaint Resolution

Home / Complaint Resolution

Complaint Resolution

While it’s rare that consumers or independent sales consultants (ISCs) have a complaint with DSA members or their representatives, we stand ready to assist you if the need arises. Our self-regulatory processes ensure that DSA member companies and their independent salespeople comply with our codes through our Code Administrator (CA).

If ever you feel a DSA member company or ISC is engaging in a business practice you believe to be unethical, illegal, or violating our Codes of Ethics & Business Practices (to which every DSA member must adhere), we recommend these steps:

Step I

  • Try to resolve the matter directly with the company or ISC. Your complaint should be in writing and include the following basic points:
    • Date and details of the incident;
    • Parties involved;
    • If possible, identify the specific Code you feel was violated;
    • Efforts you’ve made to resolve the matter;
    • Cost and amount of product, if relevant, and include invoices or other supporting documents;
    • Any responses the other parties made to resolve the matter;
    • Current status of the complaint; and
    • How you’d like to see the issue resolved or remedied.

Step II

If you still are not satisfied, contact the DSA’s Code Administrator, providing a written description of your complaint. The CA acts independently, and all member companies have agreed to honour his/her decisions. The CA is not connected with any member company nor Association staff, and you can correspond directly with the CA (marked “CONFIDENTIAL”) via:

DSA Code Administrator
c/o Direct Sellers Association of Canada,
180 Attwell Drive, Suite #250,
Toronto, Ontario M9W 6A9