Carrières
  • English
  • Français
Devenir member

Référence aux ventes directes incluse dans l’accord révisé de libre-échange nord-américain

USMCA
Date: 16 nov., 2018

L’AVD Canada est heureuse d’annoncer qu’après un plaidoyer important, une référence à l’industrie des ventes directes a été incluse dans l’accord révisé de libre-échange nord-américain (ALENA). En attendant l’approbation législative, l’accord révisé sera connu sous le nom d’accord États-Unis–Mexique-Canada (AEUMC). La référence à l’industrie des ventes directes apparaît dans le chapitre sur le commerce transfrontière de services, article 15.10, dans la section consacrée aux petites et moyennes entreprises. Il indique que les modèles commerciaux, tels que les services de vente directe, devraient être soutenus.

Une note de bas de page relative à la référence définit l’industrie des ventes directes comme suit :

La vente directe est la distribution au détail de produits effectuée par un représentant indépendant rémunéré exclusivement en fonction de la valeur des produits vendus par ce représentant ou des représentants recrutés, formés ou soutenus par le représentant. Ces produits peuvent être distribués par d’autres fournisseurs de services de distribution au détail sans autorisation spéciale, et peuvent inclure :

des produits alimentaires, tels que des suppléments alimentaires et nutritionnels sous forme de comprimés, de poudre ou de capsules liquides ;

produits de beauté et des produits de consommation courants pour lesquels aucune expertise médicale n’est requise, tels que des cotons-tiges ;

et d’autres produits d’hygiène et de nettoyage.

Le terme « supplément nutritionnel » s’applique à tous les produits de soin de santé qui ne sont pas destinés à guérir ou à traiter une maladie et qui sont vendus sans ordonnance ou autre autorisation spéciale.

Le texte ci-dessus représente le libellé approuvé par les représentants des trois AVD impliqués dans l’accord commercial et que notre industrie tente d’inclure dans cet accord et dans d’autres accords commerciaux internationaux. Cliquez ici pour accéder au chapitre 15 de l’AEUMC.

L’inclusion de ce texte représente une étape importante pour l’industrie des ventes directes. Le fait d’être reconnu dans un tel accord commercial indique non seulement la légitimité du modèle d’affaires, mais favorise également sa promotion en tant que stimulus de croissance économique, un signe encourageant qui démontre l’engagement et la coopération de l’industrie.

Career centre
  • English
  • Français
Become a member

Direct Selling Reference Included in Revised North American Trade Deal

USMCA
Date: 16 Nov, 2018
DSA Canada is pleased to report that, after significant advocacy, a reference to direct selling has been included in the revised North American Free Trade Agreement (NAFTA). Pending legislative approval, the revised deal will be known as the United States-Mexico-Canada Agreement (USMCA). The direct selling reference appears in the chapter on Cross-Border Trade in Services Chapter, Article 15.10, in the section on small and medium sized enterprises. It states that business models, such as direct selling services, should be supported.
A foot note to the reference defines direct selling as follows:
Direct selling is the retail distribution of goods by an independent sales representative, and for which the representative is compensated based exclusively on the value of goods sold either by the representative or additional representatives recruited, trained, or otherwise supported by the representative. Such goods include any product that may be distributed by other retail distribution service suppliers without a prescription or other special authorization, and may include:
  • food products, such as food and nutritional supplements in tablet, powder, or liquid capsule form;
  • cosmetics; common consumer products for which medical expertise in not required, such as cotton swabs;
  • and other hygiene and cleaning products.
The term “nutritional supplement” applies to all health-maintenance products not intended to cure or treat a disease, and that are sold without prescription or other special authorization.
The above text represents the language agreed upon by representatives of the three DSAs involved in the trade agreement region and promoted by our industry for inclusion in this and other international trade agreements. A link to Chapter 15 of USMCA can be found here.
The inclusion of this text represents a milestone for direct sellers. Recognition in a trade agreement of not only the legitimacy of the business model, but support for its promotion as a way to stimulate economic growth, is a welcome development, for which the industry worked with commitment and cooperation.