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2020 — Rétrospective de l’année

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Date: 23 Dec, 2020

Cette année s’est avérée être plus difficile et particulière que nous n’aurions jamais pu l’imaginer.

Notre objectif a été de poursuivre le cheminement vers un canal de vente directe canadien qui soit perçu avec optimisme et confiance par les consommateurs, les responsables gouvernementaux et les médias. Pour y parvenir, nous avons organisé notre toute première Journée des conseillers en vente directe ; nous avons mené avec succès une campagne pour un accès plus large au soutien financier lié à la COVID-19 ; nous avons organisé des séminaires éducatifs et des webinaires tout au long de l’année ; et nous avons mené des recherches approfondies et des activités de sensibilisation auprès des médias.

Voici quelques-unes de nos principales réalisations en 2020 :

Formation et activités

Séminaire sur les questions juridiques et réglementaires

60 membres ont participé à un séminaire d’une journée portant sur des questions juridiques, réglementaires et déontologiques ayant un impact sur les sociétés de vente directe.

Webinaires — Cours de maître

Plus de 160 participants ont pris part à 5 webinaires éducatifs présentés par des membres sur divers sujets d’intérêt.

Visionner les webinaires

Conférence virtuelle, Pivot 2020

Plus de 100 participants étaient inscrits à notre première conférence virtuelle, Pivot 2020, qui a eu lieu le 19 novembre.

Cette conférence a permis aux membres d’échanger des informations et d’écouter des experts parler des problèmes actuels auxquels est confrontée l’industrie de la vente directe au Canada.

Revisionner la conférence Pivot 2020

 

Sensibilisation et ressources

Campagne sur la prestation canadienne d’urgence (PCU)

Nous avons mené une vaste campagne pour obtenir des changements à la PCU, qui au départ ne permettait pas aux demandeurs d’avoir des sources de revenus.

Grâce à nos efforts, la PCU a été modifiée et les conseillers en vente indépendants ont pu gagner jusqu’à 1 000 dollars par mois tout en bénéficiant de ce programme de soutien au revenu.

Ressources COVID-19

Au début de la pandémie, nous avons mis en place un webinaire, des liens et des ressources en ligne pour aider les sociétés membres à partager leurs connaissances et leurs meilleures pratiques.

Consulter les ressources sur la COVID-19

Relations gouvernementales

Nous avons mis en ligne nos initiatives de relations gouvernementales cette année, en organisant des tables rondes virtuelles pour nos membres avec des députés, et des réunions avec de nombreux ministères et comités gouvernementaux sur des sujets ayant un impact sur la vente directe.

Nous avons continué à plaider sur des questions telles que :

  • l’impact de la COVID-19 sur les petites entreprises et les prochaines étapes de la reprise ;
  • l’investissement national ;
  • le soutien aux femmes entrepreneurs ;
  • la réglementation rationnelle pour les entreprises de l’industrie des ventes directes et leurs produits ;
  • les programmes d’habiletés numériques ; et
  • bien plus encore.
Article paru dans le Globe & Mail

En mars, nous nous sommes associés au Globe and Mail pour publier l’histoire de Kim Moreau, une conseillère en vente indépendante chez Pampered Chef.

Le publireportage a été publié sur les plateformes numériques du Globe and Mail, et a été imprimé presque 930 000 fois et lu par 3 000 personnes.

Lire l’article

Journée des conseillers en vente directe

Le 16 septembre 2020, nous avons célébré notre toute première Journée des conseillers en vente directe. Cette journée avait pour but de sensibiliser les gens à l’importance de la vente directe et de partager des expériences positives.

Notre promotion sur Facebook a eu une portée de plus de 22 000 personnes, et 2 000 personnes ont regardé notre événement en direct (en direct et préenregistré). Nous avons constaté une augmentation du nombre de nos abonnés, de la participation sur toutes nos plateformes de médias sociaux et du nombre de nouveaux visiteurs sur notre site web.

Recherche auprès des consommateurs

À la mi-juillet 2020, nous avons commandé une étude indépendante sur la consommation afin d’obtenir des informations sur l’économie canadienne, les motivations des consommateurs et leur sentiment à l’égard de l’industrie des ventes directes.

Les résultats ont attiré l’attention des médias et ont mené à la publication d’un article dans le Direct Selling News.

Consulter les résultats

Campagne « Magasinage direct, magasinage local »

Notre campagne « Magasinage direct, magasinage local » qui s’est déroulée du 9 novembre au 4 décembre, a été suivie par 8 000 personnes sur Facebook et Instagram, et a permis d’attirer 4 000 nouveaux visiteurs sur notre site web.

La campagne était axée sur le soutien aux petits entrepreneurs locaux et présentait 9 sociétés-membres de l’AVD et leurs produits/guides cadeaux.

Voir la campagne

 

Soutien financier

Bourses d’études accordées totalisant 16 000 $

Nous avons offert des bourses d’études totalisant 14 000 $ à :

  • des enfants et des petits-enfants de conseillers en vente indépendants travaillant auprès de sociétés-membres de l’AVD,
  • des conseillers en vente indépendants qui sont eux-mêmes des étudiants, et
  • l’enfant d’un employé d’une société-membre de l’AVD.

En outre, les établissements scolaires des deux meilleurs élèves ont également reçu une bourse de 1 000 $.

Consulter la liste des récipiendaires

Dons totalisant 10 000 $ pour la Fondation d’éducation de la vente directe

Bien que les défis aient été plus importants cette année, les membres de l’AVD ont tout de même pu amasser 10 720 $. Merci à tous pour votre générosité et votre contribution afin que nous puissions atteindre nos objectifs en matière de collecte de fonds.

6 Prix de reconnaissance décernés lors de notre conférence Pivot 2020

Cette année, nos prix de reconnaissance ont été remis virtuellement lors de notre conférence Pivot 2020. Nous avons rendu hommage à six personnes et organisations pour leur contribution exceptionnelle à l’industrie des ventes directes au Canada.

Consulter la liste des gagnants

Bénévoles de l’AVD

Cette année encore, le personnel de l’AVD et quelques volontaires ont participé au programme de soutien Holiday Helpers.

 

Cap sur l’année 2021

Au cours de la prochaine année, l’AVD du Canada continuera d’apporter une valeur ajoutée à ses parties prenantes en développant davantage de ressources éducatives et commerciales, en investissant dans des projets de recherche et des activités de relations publiques, et en poursuivant ses efforts de promotion de l’industrie des ventes directes au Canada.