Carrières
  • English
  • Français
Devenir member

Renseignements et ressources sur la COVID-19

COVID info resources rv3
Date: 09 avril, 2020

Un message de Peter Maddox, président de l’AVD du Canada

En cette période difficile, la priorité absolue de l’Association de ventes directes est d’assurer la sûreté, le bien-être et la sécurité de sa communauté. 

Nous collaborons avec différentes agences gouvernementales fédérales et provinciales pour discuter des possibilités offertes aux conseillers indépendants et aux entreprises de l’industrie des ventes directes afin qu’ils puissent bénéficier d’un soutien économique pendant la pandémie de la COVID-19. Nous travaillons assidûment pour faire en sorte que les conseillers en ventes directes soient soutenus.

Si vous êtes aux prises avec des difficultés, veuillez nous en faire part. Nous sommes prêts à vous aider et veiller à ce que vous disposiez des informations dont vous avez besoin pour poursuivre vos activités commerciales.

Nous vous remercions de votre adhésion et de votre soutien continu. Nous vous souhaitons, ainsi qu’à votre famille et à vos collègues, de rester en bonne santé et en sécurité.

Ressources

Reprise sécuritaire des activités feuillet d’information pour l’intention des conseillers en vente indépendants membres de l’AVD du Canada (bilingue)

Webinaires des membres

Foire aux questions sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour les conseillers en ventes directes

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 

Mises à jour de Santé Canada sur la COVID-19 

Ressources provinciales

 



Questions et réponses sur la Prestation canadienne d’urgence pour les conseillers en ventes directes

 

Quels sont les critères d’admissibilité à la Prestation canadienne d’urgence ?

La Prestation sera offerte aux travailleurs :

  • de 15 ans ou plus qui résident au Canada ;
  • Qui ont cessé de travailler ou qui ont des revenus considérablement inférieurs en raison de COVID-19 et qui n’ont pas quitté volontairement leur emploi;
  • Qui ne gagnent pas plus de 1 000 $ par période de prestations (ajouté le 15 avril);
  • qui ont gagné un revenu d’au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande ;
  • Qui ont ou prévoient ne pas avoir plus de 1 000 $ de revenu d’emploi ou de travail indépendant au cours d’une période de prestations.

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application/questions.html

Qui n’est pas admissible à la PCU ?

D’intérêt particulier pour les vendeurs directs, à ce stade, toute personne qui gagne plus de 1 000 $ de revenu pendant les périodes de prestations prescrites n’est pas éligible à la PCU. Cela inclut tout revenu de type commission, quel qu’en soit le montant.

Dois-je faire ma demande maintenant ou puis-je attendre un peu plus tard ?

Oui, vous pouvez faire votre demande un peu plus tard. Les versements sont rétroactifs en fonction de votre date d’admissibilité. La période de prestations est du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020. Vous pouvez faire votre demande au plus tard le 2 décembre 2020.

Si vous hésitez en raison de votre statut ou des changements constants apportés aux critères d’admissibilité, vous pouvez attendre pour faire votre demande.

Dois-je demander l’AE ou la PCU ?

Si vous avez cessé de travailler à cause de la COVID-19, vous devez demander la prestation canadienne d’urgence, que vous soyez admissible ou non à l’assurance-emploi.

Que se passe-t-il si une personne fait une demande frauduleuse ?

Le fait de demander frauduleusement une prestation publique constitue une infraction. Cela comprend le fait de sous-évaluer ses revenus ou faire de fausses déclarations sur sa situation professionnelle. Des vérifications approfondies seront effectuées par l’ARC et d’autres organismes gouvernementaux, au cours des mois et des années à venir.

Est-il possible de différer le paiement des commissions, pour éviter de générer un revenu pendant la période de prestations ?

Selon l’Association de ventes directes du Canada, les entreprises de ventes directes ne devraient pas différer le paiement des commissions. Toute mesure de ce type pourrait nuire à la légalité et à l’intégrité des plans de rémunération, et exposer l’entreprise et les conseillers en vente à une vérification et à des sanctions gouvernementales.

 


Ressources des gouvernements provinciaux

Assurez-vous de consulter les sites provinciaux et municipaux sur la COVID-19 pour obtenir des informations, des ressources et un soutien supplémentaires.

Ressources provinciales :

Alberta

Colombie-Britannique

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve et Labrador

Nouvelle-Écosse

Ontario

Île-du-Prince-Édouard

Québec

Saskatchewan

Territoires :

Territoires du Nord-Ouest

Nunavut

Yukon

 


Tous les efforts ont été faits pour s’assurer que les informations contenues sur cette page et les liens associés sont exacts au moment de la distribution. Toutefois, en cette période d’incertitude, les détails et les interprétations sont en constante évolution. Ces renseignements ne doivent pas être interprétés comme des conseils ou des avis juridiques. Veuillez consulter des professionnels des domaines juridique et financier, ou des organismes gouvernementaux compétents, au sujet de votre propre situation.