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Conseillers indépendants en vente directe — pourquoi est-il important que votre entreprise soit membre de l’AVD ?

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Date: 15 Apr, 2019

L’industrie des ventes directes : industrie croissante au sein de laquelle des conseillers indépendants vendent des produits et des services de façon non traditionnelle. De nombreux entrepreneurs cherchent une façon de toucher un revenu supplémentaire et d’acquérir de nouvelles compétences ; quoi de mieux que de promouvoir des produits de qualité au sein de son réseau social ? Qu’il s’agisse de Mary Kay, de Pampered Chef, d’Avon, ou d’une nouvelle entreprise émergente comme Monat, Mango + Moose ou Steeped Tea, de nombreuses occasions s’offrent à vous.

Mais il faut être vigilant — il est important de savoir que les entreprises de vente directe ne sont pas toutes pareilles. Seuls les membres de l’Association de ventes directes du Canada (AVD Canada) sont tenus de respecter le Code d’éthique de l’AVD, qui protège à la fois les conseillers indépendants et les consommateurs. Entre autres, le code : • interdit d’avoir recours à des pratiques trompeuses envers les consommateurs et les nouvelles recrues• exige des déclarations de revenus véridiques• interdit d’exiger l’achat d’un vaste inventaire de produits• assure une politique de rachat juste et raisonnable

Le code est appliqué par un administrateur indépendant qui s’efforce de résoudre les plaintes de façon à assurer la satisfaction de toute personne impliquée, et a le pouvoir de décider des mesures à prendre. En tant que conseiller indépendant en vente, le code vous procure un niveau de confiance, tant dans vos relations avec votre société mère qu’avec vos clients. Adhérer au Code, et même afficher le logo de l’AVD sur votre matériel de marketing, indique à vos clients qu’ils seront traités de façon équitable et éthique au cours de toutes les transactions.

Êtes-vous couvert ?

Seuls les membres de l’AVD Canada et leurs conseillers indépendants se sont engagés à respecter le code d’éthique. Vous et vos clients n’êtes pas couverts si :

  • Votre entreprise n’est pas membre de l’AVD Canada
  • Votre entreprise est membre d’une association de ventes directes d’un autre pays (États-Unis, par exemple), mais n’est pas membre de celle du Canada.
  • L’adhésion de votre entreprise est expirée

La liste des membres de l’AVD Canada change chaque année. Afin de savoir si vous travaillez auprès d’une société membre, il est préférable de consulter régulièrement le site Web de l’AVD : www.dsa.ca/member-directory. Si votre société mère n’est pas membre, le moment est peut-être venu pour celle-ci de le devenir afin de soutenir ses entrepreneurs canadiens.

Au Canada, les entreprises de ventes directes sont représentées par l’AVD Canada ; elle défend les intérêts de l’industrie auprès du gouvernement, offre aux entreprises membres du soutien et des possibilités de réseautage, fait la promotion des occasions de ventes directes et respecte des normes d’éthique et d’intégrité. Pour en savoir davantage, visitez notre site Web www.dsa.ca.