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Politique sur la protection des renseignements personnels

Politique de protection des renseignements personnels de l’Association de ventes directes du Canada

Dernière mise à jour : 16 novembre 2021

L’Association de ventes directes du Canada (« AVD ») s’engage à protéger les renseignements personnels. La politique de protection des renseignements personnels de l’AVD a été conçue pour informer ses membres et toute autre personne sur les procédures en matière de confidentialité utilisées par l’AVD, notamment la collecte, la divulgation et l’utilisation des informations personnelles. Vous pouvez à tout moment contacter l’AVD pour toute question ou préoccupation concernant cette politique ou ces pratiques en matière de confidentialité et de protection des renseignements personnels.

Résumé de la politique de protection des renseignements personnels

Quelles sont les informations personnelles que nous recueillons ? Les renseignements personnels que nous recueillons dépendent de la façon dont vous interagissez avec nous et notre site Web. Nous pouvons recueillir votre nom, vos coordonnées, les informations nécessaires au traitement de votre demande ou de votre achat, telles que les informations relatives à la facturation, les informations que vous fournissez si vous demandez une bourse d’études, telles que vos antécédents scolaires, vos objectifs et vos intérêts, les informations relatives à vos objectifs professionnels, et d’autres informations que vous nous fournissez dans vos communications.

Comment nous utilisons les informations personnelles que nous recueillons. Nous utilisons les informations que nous recueillons pour les activités et les activités de l’Association, ce qui inclut la gestion des inscriptions, l’inscription et la gestion de nos programmes et événements, l’évaluation des demandes et l’attribution de bourses d’études, pour vous répondre, pour vous envoyer des informations, y compris des documents promotionnels et politiques, pour gérer nos promotions et mener des sondages et des recherches, pour améliorer nos efforts de marketing et de promotion, pour analyser statistiquement l’utilisation du site et pour améliorer notre contenu. Si vous êtes un membre ou un contributeur important, votre nom, le nom de votre entreprise, votre adresse, l’adresse de votre site web, votre numéro de téléphone et de télécopieur seront publiés dans notre annuaire public.

Comment nous recueillons et utilisons les informations à l’aide de la technologie. Nous recueillons automatiquement certaines informations lorsque vous visitez notre site à l’aide de technologies telles que des témoins, des pixels et des pixels invisibles. Il s’agit notamment de l’adresse IP, de l’identifiant de l’appareil, du système d’exploitation, du type de navigateur, du nom d’utilisateur, des pages du site que vous visitez, du temps consacré à ces pages, des dates et heures d’accès, des liens et autres parties du site sur lesquels vous cliquez, de la manière dont vous accédez au site (par exemple, par le biais d’un lien ou d’un moteur de recherche), des pages les plus populaires et de la localisation générale calculée à partir de l’adresse IP. Nous utilisons ces informations pour personnaliser le contenu, comprendre les intérêts des utilisateurs, comprendre et améliorer le succès de notre publicité, et fournir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux. Nous utilisons également ces informations pour nous assurer que le site Web fonctionne correctement, qu’il correspond aux intérêts des utilisateurs et pour effectuer des analyses statistiques. Nous pouvons faire de la publicité sur des sites Web tiers en fonction de votre visite sur nos sites, et nous pouvons travailler avec des fournisseurs de services tiers, tels que Google Analytics et Facebook, pour ce faire. Nous recueillons des informations analytiques lorsque vous ouvrez nos courriels ou si vous cliquez sur les liens qu’ils contiennent, l’heure à laquelle vous le faites et les actions que vous effectuez par la suite, comme répondre à un sondage ou vous inscrire à un événement.

Comment nous partageons les informations personnelles que nous recueillons. Nous pouvons partager des informations avec des prestataires de services qui nous aident à réaliser les objectifs que nous décrivons dans la présente politique. Nous pouvons également divulguer des informations avec votre consentement, ou si la loi le permet ou l’exige.

Vos choix. Si vous recevez notre publicité par courrier électronique, vous pouvez nous contacter pour vous désinscrire ou utiliser l’outil de désinscription contenu dans ce courrier. Pour savoir comment refuser la publicité ciblée en ligne, veuillez consulter la section « Comment nous recueillons des informations à l’aide de la technologie » ci-dessous.

Politique complète de protection des renseignements personnels

Les informations personnelles que nous recueillons :

Les informations personnelles sont des informations relatives à une personne identifiable. Les informations personnelles recueillies par l’AVD dépendent de la manière dont vous interagissez avec nous et notre site Web. Par exemple, nous pouvons recueillir :

  • Des informations permettant de vous identifier, telles que votre nom, et des informations pour vous contacter, telles que votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et votre numéro de télécopieur,
  • Si vous faites une demande de membre, les informations nous permettant de traiter et de gérer votre demande et votre adhésion, telles que les coordonnées et les informations relatives à la facturation,
  • Les informations que vous fournissez si vous faites une demande de bourse d’études auprès de nous, telles que les informations concernant votre parcours scolaire, vos objectifs et vos intérêts,
  • Les informations concernant votre entreprise ou votre rôle professionnel,
  • Les informations contenues dans vos communications avec nous, par exemple si vous soumettez une demande ou si vous correspondez avec nous en utilisant le formulaire « Contactez-nous » sur notre site web, et
  • Toute autre information que vous choisissez de nous fournir.

Comment nous utilisons les informations personnelles :

L’AVD utilise les informations personnelles qu’elle obtient pour mener à bien des activités et des événements commerciales de l’Association. À titre d’exemple, nous pouvons utiliser des informations personnelles :

  • Si vous faites une demande pour devenir membre, nous utilisons les informations que vous fournissez pour traiter votre demande et gérer votre adhésion, y compris le traitement de vos paiements,
  • Pour vous permettre de vous inscrire à nos programmes et événements,
  • Pour évaluer votre demande de bourse d’études et, si elle est acceptée, vous accorder la bourse d’études,
  • Pour répondre à vos questions et demandes de renseignements, et traiter vos plaintes,
  • Pour vous envoyer des informations que vous avez choisi de recevoir, telles que nos bulletins d’information, du matériel promotionnel et du matériel relatif aux positions et aux objectifs politiques de l’AVD, pour améliorer nos communications et comprendre vos intérêts, nous recueillons des informations analytiques si vous ouvrez nos courriels et cliquez sur les liens qu’ils contiennent, l’heure à laquelle vous le faites et les actions que vous entreprenez par la suite, comme répondre à un sondage ou vous inscrire à un événement, Pour gérer un concours ou une autre promotion à laquelle vous avez choisi de participer, notamment pour confirmer l’identité des gagnants du concours et obtenir leurs coordonnées afin de communiquer avec eux dans le cadre de la gestion du concours,
  • Pour mener des sondages ou des recherches,
  • En tant que membre ou contributeur-fournisseur important, votre nom, le nom de votre entreprise, votre adresse, l’adresse de votre site Internet, votre numéro de téléphone et de télécopieur seront affichés dans notre annuaire afin d’être consultés par le grand public. Une liste principale des membres actuels de l’AVD et des fournisseurs importants, par produit et/ou service, est affichée sur le site Web de l’AVD. Si vous souhaitez que vos informations soient retirées du répertoire, vous pouvez nous contacter en utilisant les informations ci-dessous,
  • Nous pouvons utiliser les informations personnelles et les informations technologiques comme décrit ci-dessous, pour améliorer nos efforts de marketing et promotionnels, pour analyser statistiquement l’utilisation du site, pour améliorer notre contenu et nos offres de produits ou de services et pour personnaliser le contenu, la présentation et les services de notre site,
  • À d’autres fins que nous vous divulguons et auxquelles vous consentez, et
  • À d’autres fins autorisées ou requises par la loi.

Nous pouvons également anonymiser, agréger ou dépouiller de toute autre manière toute information personnelle ou autre information que nous recueillons de toute caractéristique permettant de vous identifier personnellement et pouvons utiliser ou partager ces données agrégées et anonymisées avec des tiers à toutes fins que nous jugeons appropriées.

Comment nous pouvons divulguer des informations personnelles :

Nous partageons vos informations personnelles avec des prestataires de services tiers qui nous aident à utiliser vos informations personnelles aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité. Par exemple, nous pouvons travailler avec des sociétés de livraison, des sociétés chargées du traitement des paiements, des sociétés chargées de la gestion de notre site web et des fournisseurs de services d’analyse.

Nous nous réservons le droit de transférer toute information personnelle dont nous disposons en cas de faillite, ou si nous ou une partie de notre organisation fusionne avec ou est acquise par un tiers, ou si une telle transaction est proposée.

Nous pouvons également divulguer des informations personnelles à des tiers si nous avons des raisons de croire que la divulgation de ces informations est nécessaire pour : (i) effectuer des sondages sur d’éventuelles violations de la loi ; (ii) identifier, contacter ou intenter une action en justice contre une personne qui pourrait violer un accord qu’elle a conclu avec nous ; (iii) protéger nos droits, notre sécurité ou notre propriété, ou ceux d’autres personnes ; (iv) à d’autres fins que nous vous divulguons et auxquelles vous consentez, et (v) à d’autres fins autorisées ou requises par la loi.

L’AVD se réserve le droit de partager les informations personnelles avec ses conseillers juridiques et autres prestataires de services tiers.

L’AVD peut également divulguer des informations personnelles lorsque la loi l’exige ou l’autorise, notamment aux fins d’une action judiciaire spécifique.

Comment nous recueillons des informations en utilisant les technologies

Un témoin est un petit fichier qui est placé sur le disque dur de votre appareil. Les témoins et d’autres technologies peuvent contribuer à l’analyse du trafic Web ou nous permettre de savoir quelles parties de notre site sont visitées. Nous pouvons utiliser des témoins pour identifier et suivre, entre autres, votre adresse de protocole Internet (« IP ») ou l’identifiant de votre appareil, votre système d’exploitation, le type de votre navigateur, votre nom d’utilisateur, les pages du site Web que vous visitez, le temps passé sur ces pages, les dates et heures d’accès, les liens et autres parties du site sur lesquels vous cliquez, et votre emplacement général dérivé de l’adresse IP.

Les témoins permettent à notre site Web de mieux répondre à vos besoins en personnalisant le contenu du site, en fournissant des fonctions de médias sociaux et en enregistrant vos préférences en recueillant et en mémorisant des informations sur vos préférences et votre utilisation du site.

Cela nous aide à analyser les données relatives au trafic des pages web, à garantir le bon fonctionnement du site et à améliorer notre site web afin de mieux l’adapter aux besoins et aux intérêts des utilisateurs. Nous utilisons également ces informations à des fins d’analyse statistique.

Certaines de nos pages Web et communications électroniques peuvent contenir des images, visibles ou non, appelées « pixels invisibles ». Les pixels invisibles recueillent des informations qui comprennent un numéro de témoin, l’heure et la date de consultation d’une page et une description de la page sur laquelle se trouve le pixel invisible. Ils sont utilisés pour suivre l’utilisation du site web et les activités associées au site web.

Nous pouvons faire la publicité de nos produits et/ou services sur des sites Web tiers en fonction de votre visite sur nos sites Web. Par exemple, si vous visitez notre site web, vous pouvez voir des publicités de nos produits et/ou services sur d’autres sites tiers, ou sur d’autres parties de notre propre site web. Pour savoir comment refuser ces publicités, veuillez consulter la fin de cette section.

Google Analytics et le Facebook Pixel sont utilisés sur notre site web. Veuillez consulter ces sites tiers pour prendre connaissance de leur politique en matière de protection de données et de gestion des témoins, ainsi que pour obtenir des informations sur la manière de refuser certaines de ces pratiques :

  • Google Analytics est un service d’analyse Web qui fournit des statistiques et des outils d’analyse à des fins d’optimisation des moteurs de recherche et de marketing. Nous utilisons Google Analytics sur notre site Web pour analyser la façon dont les utilisateurs se servent du site et pour leur proposer des publicités sur d’autres sites Web. Google Analytics peut recueillir des informations telles que la localisation générale déterminée à partir de l’adresse IP, le temps qu’un visiteur passe sur notre site Web, les pages les plus fréquemment consultées, le mode d’accès au site Web (directement, par un moteur de recherche ou à partir d’un lien), le type de logiciel utilisé (système d’exploitation, type de navigateur, etc.), ainsi que des données démographiques. Pour plus d’informations sur la manière dont Google Analytics collecte et traite les informations, veuillez consulter le site : google.com/policies/privacy/partners/.

Pour obtenir des informations sur la manière de refuser que vos informations soient utilisées par Google Analytics, visitez le site : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/.

  • Nous collaborons avec Facebook pour collecter des données qui nous aident à suivre les conversions à partir des publicités de Facebook, à optimiser les publicités et à relancer les utilisateurs (par exemple, les publicités ciblées). Pour plus d’informations sur les outils publicitaires de Facebook et sur vos options de refus, veuillez consulter le site suivant :

Facebook : https://www.facebook.com/policies/cookies

Certains de nos fournisseurs de services publicitaires sont membres de la Network Advertising Initiative (https://optout.networkadvertising.org) ou de la Digital Advertising Alliance (https://optout.aboutads.info). Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités personnalisées, veuillez consulter leurs pages d’exclusion pour savoir comment vous pouvez refuser de recevoir des publicités personnalisées sur le Web de la part des sociétés membres.

Vous pouvez également choisir d’accepter ou de refuser les témoins. La plupart des navigateurs Web acceptent automatiquement les témoins, mais vous pouvez généralement modifier les paramètres de votre navigateur pour refuser ces témoins si vous le souhaitez. Toutefois, cela peut vous empêcher de profiter pleinement du site web.

Comment nous protégeons les informations personnelles L’AVD utilise des moyens physiques, organisationnels et technologiques pour aider à protéger les informations personnelles que nous conservons contre la perte, l’accès non autorisé et la divulgation.

Les renseignements personnels peuvent être consultés par des personnes au sein de notre organisation, ou par nos fournisseurs de services tiers, qui ont besoin d’un tel accès pour atteindre les objectifs décrits dans la présente politique de confidentialité, ou tel qu’autrement permis ou requis par la loi applicable. Les renseignements personnels que nous recueillons sont principalement gérés à partir de nos bureaux d’Etobicoke, en Ontario.

Veuillez ne soumettre des informations que dans les sections publiques de notre site web, telles que notre programme d’offres d’emploi et le répertoire des membres, si vous souhaitez que ces informations soient publiées. Veuillez noter que l’AVD se réserve le droit de ne pas publier les soumissions, ou de les supprimer après leur publication. De même, notez que l’AVD ne peut pas contrôler, et n’est pas responsable, de la façon dont des tiers peuvent utiliser les informations que vous choisissez de publier dans les sections publiques de notre site. Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous publiez des informations.

Même si nous avons pris des mesures pour aider à protéger les informations personnelles que nous contrôlons, vous devez savoir que nous ne pouvons pas éliminer complètement les risques de sécurité associés aux informations personnelles. Aucune mesure de sécurité ne peut fournir une protection absolue. Nous ne pouvons pas assurer ou garantir la sécurité des informations que vous nous fournissez.

Nous pouvons transférer des informations personnelles vers d’autres pays

Les renseignements personnels que nous recueillons peuvent être stockés et traités au Canada ou dans tout autre pays où nous ou nos fournisseurs de services avons des installations, notamment aux États-Unis, en Inde et aux Philippines. Les renseignements personnels traités et stockés dans un autre pays peuvent faire l’objet de demandes de divulgation ou d’accès par les gouvernements, les tribunaux ou les organismes d’application de la loi ou de réglementation de ce pays, conformément à ses lois.

En utilisant notre site ou en nous fournissant des informations personnelles, vous consentez à un tel transfert d’informations en dehors de votre pays. Si vous avez des questions concernant notre utilisation de fournisseurs de services à l’extérieur du Canada, vous pouvez nous contacter en utilisant les coordonnées que nous fournissons ci-dessous.

Accéder et modifier vos informations personnelles

Vous avez le droit de demander l’accès à vos informations personnelles et d’en demander la rectification si vous pensez qu’elles sont inexactes. Si vous souhaitez avoir accès aux informations personnelles que nous détenons à votre sujet, ou si vous souhaitez les faire corriger, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées fournies ci-dessous. Veuillez noter que dans certains cas, il se peut que nous ne puissions pas vous permettre d’accéder à certaines informations personnelles dans certaines circonstances, par exemple si elles contiennent des informations personnelles d’autres personnes, ou pour des raisons juridiques.

Pour nous protéger contre les demandes frauduleuses d’accès à vos informations personnelles, nous pouvons vous demander des informations nous permettant de confirmer que la personne qui fait la demande est bien vous ou qu’elle est autorisée à accéder à vos informations avant de lui accorder l’accès. Par exemple, nous pouvons vous demander de vérifier votre identité avant d’accéder à vos informations personnelles.

Si vous pensez que les informations que nous détenons sur vous sont incorrectes ou incomplètes, veuillez nous écrire ou nous envoyer un courriel dès que possible, à l’adresse ci-dessous.

Vos choix

Vous pouvez choisir de restreindre la collecte ou l’utilisation de vos informations personnelles de la manière suivante :

  • Vous pouvez nous écrire ou nous envoyer un courriel en utilisant les coordonnées ci-dessous pour retirer votre consentement à ce que nous utilisions vos informations personnelles à des fins de marketing direct.
  • Si vous recevez des courriers électroniques commerciaux de notre part, vous pouvez également vous désinscrire à l’aide de l’outil de désinscription que nous fournissons dans ces messages.
  • Pour savoir comment refuser certaines publicités ciblées et analyses en ligne, veuillez consulter la rubrique Comment nous recueillons des informations en utilisant les technologies ci-dessus.

Veuillez noter que si vous cherchez à retirer votre consentement au traitement des informations personnelles nécessaires à la prestation de nos services, il se peut que nous ne soyons plus en mesure de vous fournir ces services.

Enfants

Nous n’avons pas l’intention de recueillir des informations auprès d’enfants âgés de moins de 13 ans. Si vous avez moins de 13 ans, veuillez ne pas nous fournir d’informations. Si vous êtes le parent ou le tuteur légal d’un enfant qui nous a fourni des informations personnelles, vous pouvez demander à consulter ou à supprimer ces informations.

Liens vers des tiers

L’AVD peut diriger les utilisateurs vers des sites Web externes et/ou des références à des produits ou services de tiers. Si vous choisissez de visiter le site Web d’un tiers ou d’utiliser ses produits ou services, sachez que la politique de confidentialité du tiers, et non celle de l’AVD, régira vos activités et toute information que vous divulguerez lors de vos interactions avec le tiers. Une fois que vous avez utilisé ces liens pour quitter notre site, vous devez savoir que nous n’avons aucun contrôle sur cet autre site web. Par conséquent, l’AVD ne peut être tenue responsable de la protection et de la confidentialité de toute information que vous fournissez en visitant ces sites, et ces sites ne sont pas régis par la présente politique de confidentialité. Vous devez faire preuve de prudence et consulter la politique de confidentialité applicable à tout site web que vous visitez.

Nous pouvons modifier notre politique de protection des renseignements personnels

L’AVD se réserve le droit de modifier cette politique de protection des renseignements personnels si elle le juge approprié. Vous pouvez trouver la version la plus récente de la politique de protection des renseignements personnels en visitant le site Web de l’AVD. Votre utilisation continue du site Web de l’AVD sera soumise aux obligations énoncées par la politique de protection des renseignements personnels actuelle.

Comment communiquer avec nous

Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité, toute information personnelle que vous nous avez soumise, ou si vous souhaitez :

  • accéder aux informations personnelles que vous nous avez déjà fournies afin de les corriger ou de les mettre à jour ;
  • demander la suppression des informations personnelles concernant votre enfant mineur ; ou
  • déposer une plainte.

Veuillez nous en informer en contactant notre responsable de la protection des renseignements personnels en lui écrivant à cette adresse : 180 Attwell Drive, Suite 250, Toronto, ON  M9W 6A9. Vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse : info@dsa.ca .