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Statistiques relatives à l’industrie et recherches

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Statistiques relatives à l’industrie et recherches

L’industrie des ventes directes est un segment dynamique de notre économie. 1,2 million de Canadiens sont des conseillers de vente, et plus de 14 millions sont des consommateurs. Les données de l’industrie et les données économiques viennent appuyer l’importance des ventes directes au Canada.

Pour soutenir l’industrie des ventes directes, l’AVD effectue régulièrement des études d’impact socio-économique, coordonne des projets de recherche et recueille des données de tierces parties, telles que Statistiques Canada, la « US Direct Selling Association » (l’association américaine de ventes directes) et la « World Federation of Direct Selling Associations » (la fédération mondiale des associations de ventes directes).

Statistiques relatives à l’industrie

INDUSTRIE CANADIENNE

  • Plus de 75 sociétés se basent sur le modèle des ventes directes au Canada
  • 1,2 million de conseillers de vente indépendants (CVI)
  • 3,5 milliards $ en ventes annuelles
  • 1,21 milliards $ en revenu annuel gagné par les conseillers devente indépendants
  • 1,31 milliards $ payés en impôt national et provincial annuellement :
    • 886 millions $ payé en impôt direct sur le revenu
    • 424 millions $ payé en impôt indirect et induit sur le revenu
  • Plus de 7,3 milliards $ en retombées économiques totales (directes et indirectes)

Industrie Mondiale

  • 189,6 milliards $ US en ventes annuelles
  • Plus de 100 millions de conseillers de vente indépendants
  • Le Canada fait partie des 24 pays dont les ventes ont dépassé un milliard de dollars US en 2017
  • Le Canada se classe au 11e rang à l’échelle mondiale en matière de ventes directes em 2017

Consommateurs

  • Répartition géographique : milieu rural (21 %) ; milieu urbain (47 %) ; milieu suburbain (32 %)
  • Tranches d’âge : de 18 à 34 ans = 28 % ; de 35 à 49 ans = 34 % ; de 50 à 64 ans = 27 % ; plus de 65 ans = 11 %
  • Raisons principales pour effectuer des achats par le biais d’un CVI :
    • Relation avec un CVI (85 %) ;
    • Qualité des produits (82 %) ;
    • Service à la clientèle (69 %) ;
    • Marque (59 %) ;
    • Commodité (56 %) ; et
    • Rapport qualité-prix (55 %)

Conseillers en vente indépendants (CVI)

  • 1,2 million de CVI de partout au Canada
  • Sexe : 82 % femmes ; 18 % hommes
  • Répartition géographique : 31 % milieu rural ;36 % milieu urbain ; 33 % milieu suburbain
  • Tranches d’âge : de 18 à 34 ans = 32 % ; de 35 à 54 ans = 41 % ; de 55 à 64 ans = 16 % ; plus de 65 ans = 11 %
  • Langue principale : l’anglais est la langue principale et parlée par 75 % des CVI ; le français est parlé par 20 % des CVI ; parmi les autres langues on retrouve le mandarin, le cantonais, le hindi, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le pendjabi, l’arabe et le portugais
  • État matrimonial des CVI : 68 % marié/conjoint de fait ; 19 % célibataire ; 10 % divorcé ou séparé ; 3 % veuf/veuve
  • Répartition par province : Il y a des conseillers en vente indépendants dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, dont 35 % en Ontario, 16 % en Alberta, 0,1 % dans les Territoires du Nord-Ouest et 3,9 % en Nouvelle-Écosse
  • Organisme de bienfaisance : 91 % des CVI versent des dons aux organismes de bienfaisance (comparativement à la moyenne nationale qui est de 85 %).
  • Niveau d’éducation des CVI : 8 % détiennent un diplôme d’études supérieures ou professionnelles ; 32 % détiennent un diplôme universitaire ; 34 % ont fait des études postsecondaires ; 23 % ont obtenu un diplôme d’études secondaires ; 3 % n’ont pas terminé leurs études secondaires
  • 95 % des CVI recommanderaient cette profession.
  • 24 % des CVI font partie de l’industrie depuis plus de 10 ans
  • Pourcentage du revenu familial des CVI qui découle des ventes directes : 82 % des revenus : Moins de 10 % découlent de la vente directe
    15 % des revenus : de 10 à 49 % découlent de la vente directe 3 % des revenus : plus de 50 % découlent de la vente directe
*Les statistiques proviennent de nombreuses sources et sont mises à jour lorsque de nouvelles données sont compilées.