Carrières
  • English
  • Français
Devenir member

En quoi consistent les ventes directes — Conseils pour bien démarrer

shutterstock 1149517097
Date: 31 janv., 2019

En quoi consistent les ventes directes ? Les ventes directes sont la vente de produits ou de services de consommation, effectuées de personne à personne, à l’extérieur d’un point de vente au détail fixe. C’est un réseau de ventes au détail utilisé par de grandes entreprises internationales ainsi que de petites entreprises pour vendre tout type de biens et de services, y compris des produits nutritifs, des cosmétiques, des bijoux, des articles ménagers, des cadeaux, des services, et bien plus encore !

Au Canada, les sociétés de ventes directes s’appuient sur une force de vente de plus d’un million de conseillers indépendants pour fournir leurs produits et services aux consommateurs. Ce modèle de travail indépendant est particulièrement intéressant pour ceux qui le choisissent, l’économie et la société.

Les produits et services vendus par le biais des ventes directes ne se trouvent généralement pas dans les magasins de vente au détail. Ce qui signifie que le seul moyen de s’en procurer est par le biais d’un distributeur, qu’il s’agisse d’un ami, d’un membre de la famille, d’un collègue ou d’une connaissance sur les médias sociaux.

Les différents types de vente directe

Il existe diverses structures de ventes directes que les entreprises peuvent choisir pour commercialiser leurs produits. Les conseillers indépendants doivent rechercher les occasions qui correspondent le mieux à leurs style de vie, compétences et aspirations.

Ventes à un seul niveau — chaque conseiller indépendant en ventes relève directement de la société pour laquelle il travaille de façon indépendante. Il n’y a pas d’équipes commerciales à créer et à diriger ; vous êtes un conseiller indépendant qui communique directement avec les consommateurs et reçoit généralement une commission en fonction des ventes.

Marketing multiniveaux – Les conseillers indépendants en ventes ont la possibilité de parrainer de nouveaux conseillers et de se bâtir une équipe de vente. En plus de toucher des commissions pour la vente des biens ou des services de l’entreprise, les parrains reçoivent généralement un revenu supplémentaire en guise de rémunération pour la gestion d’une équipe de conseillers.

Démonstrations – Les démonstrations constituent l’une des formes les plus populaires de vente directe, qu’il s’agisse de marketing multiniveaux ou de vente à un seul niveau. Un conseiller aidera son client à organiser une démonstration à son domicile au cours de laquelle des produits ou des services seront présentés. Les participants qui assistent à une démonstration des produits ont ainsi la possibilité de les acheter. L’hôte reçoit généralement des primes en guise de récompense pour l’organisation de la fête.

Comment commencer

Tandis que de plus en plus de gens se lancent en affaires pour se concentrer sur leur famille, quittent le monde des affaires ou cherchent un emploi à temps partiel, l’industrie des ventes directes est l’une des plus dynamiques au Canada.

 

Ces entrepreneurs indépendants bénéficient :

  • Horaires flexibles et davantage de temps pour leur famille
  • Possibilité de travailler à domicile
  • Revenu lié à l’effort
  • Potentiel de croissance personnelle et financière
  • Soutien et formation sur demande fournis par une entreprise bien établie
  • Contrôle leur propre destin.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer et à tirer le meilleur parti de cette nouvelle occasion passionnante :

  1. Le logo – recherchez le logo de l’AVD Canada sur les sites Web et le matériel de vente. Le logo de l’AVD indique clairement que la société avec laquelle vous faites affaire est un membre en règle et a accepté de respecter le code d’éthique et les pratiques commerciales de l’AVD.
  2. Choisissez des produits que vous aimez —en vous associant à une entreprise qui offre des produits que vous aimez et une culture qui vous est chère, votre expérience encore plus enrichissante. Vous pouvez afficher les sociétés membres de l’AVD par catégorie de produit ici .
  3. Apprendre — profitez de la formation et des ressources offertes par l’entreprise et votre équipe. Apprenez de ceux qui ont commencé avant vous.
  4. Ne pas abandonner —c’est une entreprise et les entreprises mettent du temps à se développer. Donnez-vous le temps d’apprendre et développer votre nouvelle entreprise.