Lancer votre carrière

La vente directe est une solution moins couteuse comparativementaux entreprises traditionnelles. Dans l’industrie de la vente directe, les produits et services sont vendus directement aux consommateurs à domicile par le biais de démonstrations de groupe ou individuelles, ou en ligne.

Chaque conseiller de ventes indépendant (CVI) fixe ses propres buts et objectifs et travaille à son rythme. La réussite ne dépend que de l’ambition et de la volonté de chacun. Il n’y a aucune restriction pour devenir un conseiller de ventes indépendant. Ce type de carrière est à la portée de tous, peu importe l’âge, le sexe, la race, le niveau d’éducation, l’état civil ou les expériences antérieures.

La liberté de choisir

Puisque de plus en plus de Canadiens deviennent entrepreneurs pour passer plus de temps en famille, quitter le monde des affaires ou obtenir un revenu supplémentaire, l’industrie des ventes directes est l’une des industries les plus florissantes au Canada.

Plus d’un million de Canadiens associés avec des sociétés membres de l’AVD gèrent leurs entreprises à leur guise, soit à temps plein ou à temps partiel :

  • Horaire flexible pour consacrer davantage de temps à sa famille
  • Occasion de travailler à domicile
  • Rémunération liéeaux efforts investis
  • Potentiel de croissance sur le plan personnel et financier
  • Soutien et formation sur demande de la part de la société de ventes directes
  • Contrôlesur son avenir

Vous maîtrisez probablement déjà les bases : un intérêt pour les gens et le désir de réussir. Vous apprendrez le reste au fur et à mesure, tout en touchant un revenu. La vente directe peut vous aider à réaliser votre rêve, à savoir diriger votre propre entreprise à moindre risque tout en bénéficiant du soutien d’une grande entreprise.

Les sociétés de vente directe légitimes, comme celles membres de l’AVD, se concentrent sur la vente d’excellents produits et services à prix concurrentiels, ce qui permet à de futurs conseillers de démarrer une entreprise à bas coûts.

Toutes les entreprises de ventes directes ne sont pas membre de l’Association de ventes directes du Canada (AVD). En revanche, celles qui le sont s’engagent à respecter le Code d’éthique et pratiques commercialesde l’AVD, avoir recours à des pratiques commerciales éthiques et veiller à la protection des consommateurs. Les consommateurs qui font affaire avec des sociétés membres de l’AVD peuvent avoir l’esprit tranquille puisque l’AVD est synonyme de confiance et d’intégrité.

Nous vous facilitons la tâche ; il est simple pour vous de trouver votre place au sein de cette industrie. Cliquez ici pour accéder àl’annuaire de nos membres.

Si vous avez l’intention de vous associer à une société de ventes directes, assurez-vous d’abord d’obtenir les renseignements suivants:

  • Quels sont les coûts de lancement? Les entreprises légitimes souhaitent qu’il soit facile et peu couteux pour vous de commencer à vendre des produits et des services.
  • Quelle formation est offerte par la société ? Choisissez une entreprise qui accorde de l’importance aux formations. Vous aurez ainsi la certitude d’être bien outillé pour réussir.
  • Quelle est la structure de rémunération ? Obtenez des renseignements concernant les primes, les profits, les commissions et les responsabilités.
  • Quelles sont les garanties et les politiques de retours de la société ? Elles seront importantes pour vous et vos consommateurs.
  • Que pensent les autres conseillers de vente indépendants de cette société? Discutez avec eux, ou demandez à la société de vous fournir des témoignages.
  • Qu’arrive-t-il si vous souhaitez quitter l’entreprise ? Le Code d’éthique et pratiques commerciales de l’AVD exige que la société membre autorise le retour de produits, à condition qu’ils soient en état d’être revendus.
  • L’entreprise a-t-elle un volume de vente substantiel ? Si la réponse est NON, ne vous aventurez pas ! Comme toute autre entreprise, une société deventes directes est basée sur la vente de produits et de services aux consommateurs.

Prenez votre temps avant de décider de démarrer votre propre entreprise et éviter toute entreprise qui refuse de répondre à des questions portant sur ses produits et services, ses coûts de démarrage, ses revenus moyens, etc. Les entreprises légitimes souhaitent que vous bâtissiez votre entreprise en vendant des produits et des services, et ce, à long terme. Tel est le credo des sociétés membres de l’AVD.

Structures de l’entreprise et de la rémunération

Commercialisation à paliers multiples

La commercialisation à paliers multiples est une forme de vente directe qui permet à des conseillers en vente indépendants de parrainer de nouveaux conseillers de vente indépendants (CVI) afin de mettre sur pied leur propre équipe de vente. En plus de recevoir des commissions sur la vente de produits et de services, les CVI qui agissent en tant que parrain ou marraine, sont généralement rémunérés pour les efforts de gestion d’une équipe de conseillers.

Ventes à palier unique

En ce qui concerne les ventes directes à un seul niveau, chaque CVI relève directement de la société avec laquelle il est associé et travaille de manière autonome. Il n’ya pas d’équipes de vente à créer et à diriger ; vous êtes un entrepreneur individuel en contact direct avec vos clients et vous recevez généralement une commission basée sur les ventes.

Démonstrations

Les démonstrations constituent l’une des formes de ventes directes les plus populaires, qu’il s’agisse de commercialisation à paliers multiples ou de ventes à palier unique. Un CVI aidera son consommateur à organiser une rencontre ou une soirée à son domicile, où des produits ou des services y seront présentés. Les participants assisteront à une démonstration de produits et auront par la suite la possibilité de les acheter. L’hôte reçoit généralement des primes en guise de remerciement pour avoir organisé la fête.

Fraude pyramidale

Les systèmes de ventes en pyramide génèrent de l’argent par le recrutement de nouvelles recrues. Il est important de noter que ce type de système est illégal. Si une entreprise prétend être impliquée dans la vente directe, mais se concentre davantage sur le recrutement que sur la vente de produits, il peut s’agir d’un système pyramidal.

C’est d’autant plus inquiétant si l’on essaie de vous convaincre que vous ferez beaucoup d’argent que par le recrutement, ou si l’on exige une large somme pour démarrer votre entreprise. Les systèmes pyramidaux exigent généralement des frais élevés, souvent camouflés dans le prix d’une trousse de démarrage, de séances de formation ou d’autres services. Ces entreprises se concentrentsur le recrutement pour réaliser des bénéfices élevés. Très peu d’importance est accordée aux produits ou aux services qu’ils prétendent représenter.

Si vous soupçonnez une entreprise d’utiliser un système pyramidal, veuillez communiquer avec Industrie Canada, le service de police de votre localité, la sous-direction des infractions commerciales de la GRC ou l’AVD.

Career centre
  • English
  • Français
Become a member

Launch Your Career

Home / Launch Your Career

Launch Your Career

Direct selling offers a low-cost alternative to traditional business ownership. In direct selling, products and services are marketed directly to customers through personal explanation and demonstration, generally in their homes, the homes of others or via online resources.

Each Independent Sales Consultant (ISC) or distributor sets their own personal goals and objectives and works as much as she or he chooses. Success depends only on individual ambition and willingness to work. There are no restrictions to becoming a direct sales entrepreneur. It is open to all without regard to gender, race, education, marital status or previous experience. ISCs must be 18+.

The Freedom To Choose

With more and more people going into business for themselves, as they focus on family, leave the corporate world or look for a “side hustle”, the direct selling industry is one of the fastest-growing industries in Canada.

More than one-million Canadians associated with DSA member companies run their own part-time or full-time business in direct sales, enjoying:

  • Flexible hours and increased family time.
  • The opportunity to work from home.
  • Income tied to effort.
  • Potential for personal and financial growth.
  • On-demand support and training from an established company.
  • Control of their own destiny.

Getting Started

You probably already have the basics: an interest in people and a desire to succeed. You’ll be taught the rest, and you’ll earn as you learn. Direct selling may answer your dream of running your own business with little risk and strong corporate support.

Legitimate direct selling companies, like those in the DSA, focus on selling excellent products and services at competitive prices, providing  a popular, low-cost way for you to start your own small business.

Not all direct selling companies belong to the DSA. Those who do pledge to abide by the DSA’s Codes of Ethics & Business Practices, their commitment to ethical business practices and consumer protection. Dealing with a DSA member company is an assurance of trust and integrity.

We’ve made finding your fit in this industry easy. Click here to access our member directory.

Be sure to get answers to the following questions when considering partnering with a direct selling company:

  • What, if any, start-up investment is required? Legitimate companies want to make it easy and inexpensive for you to start selling products and services.
  • What training does the company offer? Choose a company that invests in training. It’s your best guarantee of being prepared to do your best.
  • What is the compensation structure? Get all the facts about bonuses, profits, commissions and responsibilities.
  • What are the company’s guarantees and return policies? They’ll be important to your customers and to you.
  • How do other sales people feel about the company? Check with them, or ask the company to provide histories of people in the business.
  • What happens if you decide to leave the company? The DSA Codes of Ethics and Business Practices require that an active DSA Member company permit an independent salesperson to return products in saleable condition on reasonable commercial terms.
  • Does the company have substantial sales to consumers? If it’s “NO”, don’t get involved! Direct sales, like any other healthy business, is built on sales of products and services to consumers.

Don’t be rushed into a decision about starting your own business and avoid any company refusing to answer questions about its products and services, startup costs, average earnings, etc. Legitimate firms want to make long term money for you and with you as you build your business by selling consumer products and services. That’s the credo of the member companies of the DSA.

Business & Compensation Structures

Multi-Level Marketing

Multi-Level marketing is a form of direct sales where independent sales consultants have the opportunity to sponsor new ISCs and build their own sales team. As well as being paid commissions for sales of the company’s goods or services, sponsoring ISCs also generally receive additional income to compensate them for the work necessary to lead a team of salespeople.

Single-Tier Sales

In single-tier direct sales, each ISC reports directly to the company with which they are associated and works on their own. There are no sales teams to build and lead – you’re an individual entrepreneur making direct contact with your customers and are generally paid a commission based on sales.

Party Plans

Party Plan is the term used to describe one of the most popular forms of direct sales, whether through multi-level marketing or through single-tier sales. An ISC will help their customer plan a home party, where products or services are showcased. Attendees view a demonstration of the goods and have an opportunity to purchase them. The host generally receives bonuses as a reward for her/his efforts in organizing the party.

Pyramid Schemes

Pyramid schemes focus on making most of their money from you and other new recruits. Pyramid schemes are ILLEGAL. If a company claims to be involved in direct selling but has more focus on recruiting people than on selling products, it may be a pyramid scheme.

It’s a red flag if anyone tries to entice you with unlimited wealth simply by recruiting more people into the scheme and/or payment of large, up-front membership or entrance fees. Pyramid schemes will typically charge high fees, often buried in the cost of a starter kit, in startup inventory, or for training or other services. These businesses will concentrate on the importance of recruiting others to achieve high profits. Little or no focus is placed on the product or service they may claim to represent, or on the subsequent sale of these products and services to customers.

If you suspect a company may be operating a pyramid scheme, contact Industry Canada, your local police Commercial Crime Department, the Commercial Crime Branch of the Royal Canadian Mounted Police or the DSA.