Carrières
  • English
  • Français
Devenir member

En quoi consistent les ventes directes — Conseils pour bien démarrer

shutterstock 1149517097
Date: 31 janv., 2019

En quoi consistent les ventes directes ? Les ventes directes sont la vente de produits ou de services de consommation, effectuées de personne à personne, à l’extérieur d’un point de vente au détail fixe. C’est un réseau de ventes au détail utilisé par de grandes entreprises internationales ainsi que de petites entreprises pour vendre tout type de biens et de services, y compris des produits nutritifs, des cosmétiques, des bijoux, des articles ménagers, des cadeaux, des services, et bien plus encore !

Au Canada, les sociétés de ventes directes s’appuient sur une force de vente de plus d’un million de conseillers indépendants pour fournir leurs produits et services aux consommateurs. Ce modèle de travail indépendant est particulièrement intéressant pour ceux qui le choisissent, l’économie et la société.

Les produits et services vendus par le biais des ventes directes ne se trouvent généralement pas dans les magasins de vente au détail. Ce qui signifie que le seul moyen de s’en procurer est par le biais d’un distributeur, qu’il s’agisse d’un ami, d’un membre de la famille, d’un collègue ou d’une connaissance sur les médias sociaux.

Les différents types de vente directe

Il existe diverses structures de ventes directes que les entreprises peuvent choisir pour commercialiser leurs produits. Les conseillers indépendants doivent rechercher les occasions qui correspondent le mieux à leurs style de vie, compétences et aspirations.

Ventes à un seul niveau — chaque conseiller indépendant en ventes relève directement de la société pour laquelle il travaille de façon indépendante. Il n’y a pas d’équipes commerciales à créer et à diriger ; vous êtes un conseiller indépendant qui communique directement avec les consommateurs et reçoit généralement une commission en fonction des ventes.

Marketing multiniveaux – Les conseillers indépendants en ventes ont la possibilité de parrainer de nouveaux conseillers et de se bâtir une équipe de vente. En plus de toucher des commissions pour la vente des biens ou des services de l’entreprise, les parrains reçoivent généralement un revenu supplémentaire en guise de rémunération pour la gestion d’une équipe de conseillers.

Démonstrations – Les démonstrations constituent l’une des formes les plus populaires de vente directe, qu’il s’agisse de marketing multiniveaux ou de vente à un seul niveau. Un conseiller aidera son client à organiser une démonstration à son domicile au cours de laquelle des produits ou des services seront présentés. Les participants qui assistent à une démonstration des produits ont ainsi la possibilité de les acheter. L’hôte reçoit généralement des primes en guise de récompense pour l’organisation de la fête.

Comment commencer

Tandis que de plus en plus de gens se lancent en affaires pour se concentrer sur leur famille, quittent le monde des affaires ou cherchent un emploi à temps partiel, l’industrie des ventes directes est l’une des plus dynamiques au Canada.

 

Ces entrepreneurs indépendants bénéficient :

  • Horaires flexibles et davantage de temps pour leur famille
  • Possibilité de travailler à domicile
  • Revenu lié à l’effort
  • Potentiel de croissance personnelle et financière
  • Soutien et formation sur demande fournis par une entreprise bien établie
  • Contrôle leur propre destin.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer et à tirer le meilleur parti de cette nouvelle occasion passionnante :

  1. Le logo – recherchez le logo de l’AVD Canada sur les sites Web et le matériel de vente. Le logo de l’AVD indique clairement que la société avec laquelle vous faites affaire est un membre en règle et a accepté de respecter le code d’éthique et les pratiques commerciales de l’AVD.
  2. Choisissez des produits que vous aimez —en vous associant à une entreprise qui offre des produits que vous aimez et une culture qui vous est chère, votre expérience encore plus enrichissante. Vous pouvez afficher les sociétés membres de l’AVD par catégorie de produit ici .
  3. Apprendre — profitez de la formation et des ressources offertes par l’entreprise et votre équipe. Apprenez de ceux qui ont commencé avant vous.
  4. Ne pas abandonner —c’est une entreprise et les entreprises mettent du temps à se développer. Donnez-vous le temps d’apprendre et développer votre nouvelle entreprise.

Career centre
  • English
  • Français
Become a member

What is Direct Selling – Tips to Getting Started

shutterstock 1149517097
Date: 31 Jan, 2019

What exactly is direct selling you might ask? Well, direct selling is the sale of consumer products or services, person-to-person, away from a fixed retail location. It’s a retail channel used by large, global companies and small, entrepreneurial brands to sell all types of goods and services, including nutritional products, cosmetics, jewelry, housewares, giftware, utilities and much more!

In Canada, direct selling companies rely on a salesforce of over a million independent consultants to deliver their products and services to consumers. This independent work model adds value to those who choose to pursue it, to the economy and to society.

The products and services sold through direct sales aren’t usually found in typical retail locations, which means finding a distributor, who may be a friend, family, colleague or social media contact, is the only method for consumers to access them.

 

The Different Types of Direct Selling

There are a variety of sales structures that companies can choose to bring their products to market via the direct selling channel. Potential independent entrepreneurs should look for the opportunity that best suits their lifestyle, skillset and aspirations.

Single-Tier Sales – In single-tier direct sales, each ISC (Independent Sales Consultant) reports directly to the company with which they are associated and works on their own. There are no sales teams to build and lead – you’re an individual entrepreneur making direct contact with your customers and are generally paid a commission based on sales.

Multilevel Marketing (MLM) – Multi-Level marketing is a form of direct sales where independent sales consultants have the opportunity to sponsor new ISCs and build their own sales team. As well as being paid commissions for sales of the company’s goods or services, sponsoring ISCs also generally receive additional income to compensate them for the work necessary to lead a team of salespeople.

Party Plans – Party Plan is the term used to describe one of the most popular forms of direct sales, whether through multi-level marketing or through single-tier sales. An ISC will help their customer plan a home party, where products or services are showcased. Attendees view a demonstration of the goods and have an opportunity to purchase them. The host generally receives bonuses as a reward for her/his efforts in organizing the party.

 

Getting Started

With more and more people going into business for themselves, as they focus on family, leave the corporate world or look for a “side hustle”, the direct selling industry is one of the fastest-growing industries in Canada.

These independent entrepreneurs enjoy:

  • Flexible hours and increased family time.
  • The opportunity to work from home.
  • Income tied to effort.
  • Potential for personal and financial growth.
  • On-demand support and training from an established company.
  • Control of their own destiny.

 

Here are a few tips to help you get started and help you make the best of this new and exciting opportunity:

  1. Look for the logo – Look for the DSA Canada logo on websites and sales materials. The DSA logo serves as a clear identifier that the company you’re dealing with is a member in good standing and has agreed to abide by the DSA’s Codes of Ethics and Business Practices.
  2. Find a product you love – Getting involved with a company that offers products you love and a culture you enjoy will help to make your experience even more rewarding. You can view DSA Member companies by product category here.
  3. Learn – Take advantage of the training and resources the company and your team have to offer. Learn from those who have been there before you.
  4. Don’t give up – This is a business and businesses take time to develop. Give yourself the time to learn grow and develop your new business.